Domaine MARC TEMPÉ

Ils en parlent

Magazine Le Point

Magazine le Point Spécial vins.

Voir l'article

Bettane & Desseauve 2019

Bettane & Desseauve 2019
Voir l'article

The Wine Advocate 2016

Le gewurz GC Mambourg SGN 2003 a eu la note de 100 avec ce commentaire "Très riche, succulent, sucré, rond, intense et concentré sur la bouche extrêmement élégante, incroyablement douce et grasse, ce SGN exceptionnel devient de plus en plus salé et précis au fur et à mesure que la finition se rapproche. Ce vin merveilleux à une structure très délicate d’acidité et de tanins, ll révèle des arômes de pêche et d’abricot dans l’arrière-goût sans fin. Un magnifique, simplement parfait SGN pour les 25 ou 50 prochaines années. 9,5% d'alcool".

Voir l'article

Marc Tempé, l’homme des bois

Extrait de l'article paru dans le journal l'Alsace du 15 décembre 2015

"Marc Tempé, l'homme des bois
Le viticulteur de Zellenberg vient de décrocher la note maximale pour un liquoreux issu du grand cru Mambourg ; 
l'allemand Stephan Reinhardt, qui déguste en Alsace pour Robert. Parker.com, ne lui a trouvé aucun défaut. 
Une fierté pour Marc Tempé qui voue un culte au bois, contenant idoine pour un élevage long, rare dans le vignoble..."

Voir l'article

Bettane & Desseauve 2015

Guide Bettane et Desseauve 2015 **** (4 étoiles signalent les producteurs de très haute qualité, ceux qui sont les gloires du vignoble français)

"Idéaliste, Marc Tempé l'est assurément, et chaque millésime lui donne l'occasion d'aller jusqu'au bout de ses convictions, généralement avec succès. Ses vignes conduites en biodynamie lui donnent de tout petits rendements qu'il n'hésite pas à élever plusieurs années (parfois 4 ou 5 ans), souvent avec très peu voire pas de soufre. Dans le verre, on reconnaît son style par la richesse des bouches et la splendeur parfois exubérante des parfums de fruits et de fleurs très mûrs, et quand le botrytis s'en mêle, les cuvées de grains nobles touchent au sublime."

Voir l'article

Bettane & Desseauve 2014

"Marc Tempé est un vigneron exigeant et fougueux. Depuis ses débuts en 1995, il a pris des risques pour miser sur la qualité extrême des vins : viticulture en biodynamie, rendements minimes, élevages de deux années minimum sur lies totales avec un minimum d'intervention. L'objectif de produire des grands vins passe par une maturation parfaite des raisins et un élevage suffisamment long pour que chaque cuvée se stabilise, objectifs atteints avec le difficile millésime 2006, géré comme les autres sans concession. En réussissant sont pari, Marc Tempé est devenu la référence alsacienne dans la vinification et l'élevage des vins. Plusieurs vins dans la gamme dégustée cette année sont des sommets absolus, les 2010 se feront plus lentement que les 2009 nés tout faits."

Voir l'article

Bettane & Desseauve 2013

"L'objectif de produire des grands vins passe par une maturation parfaite des raisins et un élevage suffisamment long pour que chaque cuvée se stabilise, objectifs atteins avec le difficile millésime 2006, géré comme les autres sans concession.
En réussissant son pari, Marc Tempé est devenu une référence alsacienne dans le vinification et l'élevage des vins. Plusieurs vins de la gamme dégustée cette année sont des sommets absolus."

Voir l'article

Bettane & Desseauve 2012

Bettane & Desseauve 2011

Marc Tempé est un vigneron exigeant et fougueux. Depuis ses débuts en 1995, il a pris des risques pour miser sur la qualité extrême des vins : viticulture en biodynamie, rendements minimes, élevages de deux années minimum sur lies totales avec un minimum d'intervention.  L'objectif de produire des grands vins passe par une maturation parfaite des raisins et un élevage suffisamment long pour que chaque cuvée se stabilise, objectifs parfaitement atteints avec le difficile millésime 2006 géré comme les autres sans concession. La régularité des cuvées s'est améliorée depuis le millésime 2003, et la très haute qualité est au rendez-vous chaque année avec des cuvées à l'équilibre abouti, qui reflètent la richesse de style des terroirs autours de Zellenberg. En réussissant son pari, Marc Tempé est devenu une référence alsacienne dans la vinification et l'élevage des vins.

Voir l'article

Bettane & Desseauve 2009

"Issu de vieilles vignes sur la partie centrale du cru, le vin est déjà ouvert au nez, avec des arômes d’agrumes confits, de miel et de truffe blanche. La bouche est profonde, élégante, légèrement moelleuse en attaque mais rapidement rattrapée par une superbe acidité. La finale est très longue, sur la pêche blanche mûre, le citron et le gingembre, avec une pointe de rose. Un vin superlatif, à l’équilibre magique."

Voir l'article

Télérama

Extrait du reportage LA REVOLUTION BIODYNAMIQUE EN ALSACE : .... "Zellenberg, perché sur l'unique colline de la plaine, entouré d'une mer de vignes. Marc Tempé, le loup-garou du village, un brun exubérant, nous entraîne dans ses parcelle enherbées, qui tranchent sur celles du voisinage...".
Voir l'article

Bettane & Desseauve 2008

Gault Millaut 2009

"Tout a commencé en 1993. Depuis 10 ans en biodynamie, le domaine respecte la nature et le fruit qu’elle lui donne, et le terroir est célébré par des méthodes des plus naturelles.

Marc Tempé franchit les étapes les une après les autres et réalise des vins d’auteur et d’expression. Il a fait le choix de ne pas tomber dans le style de vins ultra natures mais propose des vins de synthèse et d’harmonie, synthèse du grand cru Mambourg, profond et puissant, avec un cépage « oriental » comme le gewurztraminer dans une version « romantique » pour donner un vin délicieux mais racé.

Toutes les cuvées se caractérisent par cette recherche d’union des contrastes. Pour s’en convaincre, goûtez le travail sur l’équilibre sucres-fraîcheur parfaitement réalisé sur le Riesling St Hippolyte, dense et très mûr, ne reniant pas la minéralité et la grande élégance de ce cépage."

Voir l'article