Domaine MARC TEMPÉ

La Biodynamie

C'est pour nous le seul chemin possible pour concevoir un bon vin.

Cette méthode fait du vigneron et de la terre qu'il cultive deux partenaires indissociables pour la préservation de la nature, de l'univers et des générations futures.

Plus qu'une technique, la biodynamie est une philosophie de vie. Elle est dictée par la nature, souveraine en matière de qualité pure et de bien être. Cette méthode douce bannit pesticides, produits chimiques de synthèse et désherbants et considère le domaine viticole ou agricole dans le contexte global de leur milieu de vie : entre terre et air. Pour renforcer la résistance naturelle de la plante et la protéger, nous utilisons des préparations issues de matières végétales, animales et minérales en tisanes et composts en fonction du calendrier lunaire et planétaire. Pour favoriser un enracinement profond de la vigne, nous pratiquons des labours et appliquons des préparats spécifiques. 
Au fur et à mesure de son application, nous avons constaté la transformation de notre vignoble. Le cycle végétatif de la vigne s'est mieux harmonisé. Elle s'est montrée moins sensible à la pourriture grise et aux vers de la grappe. Le meilleur équilibre de la plante est propice à une belle maturation de ses fruits et à l'obtention d'une meilleure qualité des jus. 
La biodynamie donne à la vigne et au sol le premier rôle dans une histoire qui nous parle de respect et d'expression du terroir… les raisins en sont le reflet, et nos vins par leur complexité arômatique et leur minéralité, en révèlent les richesses et les particularités.

Nous sommes certifiés ECOCERT licence n° 112601P et labellisés DEMETER.

Nous adhérons à l'association RENAISSANCE DES APPELLATIONS http://www.biodynamy.com et respectons sa charte de qualité spécifique.

MAISON DE L'AGRICULTURE BIO-DYNAMIQUE http://www.bio-dynamie.org/

cave vin tempe

La Vinification - Patience et longueur de temps....

  • Pressurage lent du raisin entier avec un pressoir pneumatiques qui limite considérablement la trituration, la production de bourbes et les faux goûts. Chaque pressée dure au minimum 6 heures.
  • Débourbage statique : Nous laissons décanter le jus de raisin statiquement pendant une nuit, sans adjonction de soufre, d'enzymes ou de bentonite. Le lendemain,  nous séparons les jus des bourbes. Le jus clair est pompé dans le foudre où il fermentera.
  • Fermentation et élevage sur lies (de 18 à 24 mois ou plus) en foudres ou barriques bourguignonnes pour certaines cuvées. 
  • Mise en bouteille avec légère filtration sur terre, ou sans filtration pour certaines cuvées
  • Toute la vinification est pratiquée sans ajout de matières extérieures au vin (levure, sucre, colle ou autre…) Un léger sulfitage est pratiqué lors de la mise en bouteille.

Nos vins présentent souvent un taux de CO2 élevé (résultat  d'une faible manipulation des vins). Il est recommandé de les aérer ou de les décanter à l'avance pour qu'ils puissent s'épanouir tout en perdant leur très légère pétillance.