Domaine MARC TEMPÉ

Les terroirs

VILLAGE DE ST HIPPOLYTE

Situation : A l'est de Saint Hippolyte orientation Sud à Sud-est en plaine

Terroir : sols bruns acides et sableux granitiques grossiers.

Surface : 64.37 ares de riesling
Les vins sont en général relativement sec, légers, sur des notes florales.


VILLAGE DE ZELLENBERG

Les vignes qui se regroupent autour du mamelon de grès calcaire sont plantées sur un terroir argilo-marneux du Lias, constitué de marnes schisteuses gris foncé, présentant de fins lits calcaires blancs ainsi que des modules carbonatés et ferrugineux.

Les vins se distinguent par leur fruité et leur ampleur. Leur richesse leur confère une excellente aptitude au vieillissement.


HAUT-LIEU BURGREBEN

Situation : à l'est de Zellenberg.
Surface : 30 ares de riesling
Sol marno-calcaire - cailloutis silicieux.

Vins d'expression fine avec une très belle structure, souvent très murs, une acidité vive et une belle minéralité.
Les vins de ce lieu-dit ne sont actuellement pas disponibles.
La dernière cuvée a été produite en 2014. Actuellement, ce vin est en élevage sur lies totales. La date de la mise en bouteilles n'est pas encore planifiée.


HAUT-LIEU GRAFENREBEN

Terroir situé à la sortie de Zellenberg, en allant vers Ribeauvillé. L'exposition est est-sud/est, sur des sols quasi identiques à ceux du grand cru Schoenenbourg : sous-sol de marnes argilo-calcaires, sol d'argile limono-sableuse calcaire d'une profondeur de 60 cm à 1 m.
Texture et état structural : bonne fissuration et pierrosité favorisant la pénétration racinaire jusqu'à 50 à 60 cm.
C'est un sol difficile à travailler du fait de la texture lourde, nécessitant une alternance gel-dégel pour l'entretien de sa structure.
Pas d'hydromorphie, sol drainant.
Le lieu-dit Grafenreben est composé de 2 parcelles, dont l'une a été plantée dans les années 1950, et l'autre en 1977.
Surface : 29.87 ares de riesling


HAUT-LIEU RIMELSBERG

Situation : Entre Riquewihr et Hunawihr, prolongement du Grand Cru Schoenenbourg

TERROIR : le sous-sol est argileux à réaction calcaire, très précoce, solaire.
Exposition Sud Est à flanc de colline


VILLAGE DE RIQUEWIHR

Situation : sur le ban de Riquewihr
Exposition : Est-Sud Est
Terroir : sol argilo-limono-sableux qui repose sur des marnes gréseuses.


GRAND CRU SCHOENENBOURG

Situation : au nord de Riquewihr, les vignes courent sur le flanc Sud et Sud-Est du côteau du Schoenenbourg, entre 265 et 380 m d'altitude, en pente assez forte.

Terroir : ce lieu-dit est établi sur des terrains de Keuper, marneux, dolomitiques et gypseux, riches en éléments fertilisants et qui retiennent bien l'eau. Ils sont recouverts de fines couches quaternaires de cailloutis siliceux de grès vosgien et de Muschelkalk, tandis qu'afleurent à l'extrémité Est des marnes calcaires du Lias.

Surface : 32.53 ares (pinot-gris et gewurztraminer) + 7.8 ares de Riesling
Les vins du grand cru Schoenenbourg développent des arômes puissants et riches. Le micro-climat du terroir est particulièrement adapté aux prestigieuses vendanges tardives et sélections de grains nobles.


GRAND CRU SPOREN

Situation : A flanc de coteau, entre 265 et 310 mètres d'altitude, sur des pentes douces exposées à l'est, juste au sud de Riquewihr
Surface : 9.16 arres
Le Sporen est un cirque naturel en pente douce orienté au sud-est. Il est formé de terrains argilo-marneux du Lias décalcifiés en surface, exceptionnellement riches en acide phosphorique, facteur de précocité, et signe de qualité. Ses terres profondes, à l'abri de la sécheresse en année de faible pluviométrie, laissent les racines de la vigne explorer le sol à la recherche des oligo-éléments, facteurs de la complexité des vins.
Les vins du Sporen sont caractérisés par la finesse et la race, la richesse alliée à l'élégance. Ce sont de remarquables vins de garde.


HAUT- LIEU RODELSBERG

Situation : sur le plateau de la colline du grand cru Mambourg à 400m d'altitude.

Terroir : sol peu profond d'argile rouge reposant sur un sous-sol rocheux très calcaire.

"Almend" terroir communal avait été attribué après la guerre au père de Marc, ouvrier à la cartonnerie du village voisin. Il y a défriché 2 parcelles (13.50 ares en totalité) dans lesquelles il a planté des gewurztraminers et des pinot-gris qu'il a cultivé traditionnellement (rendement élevé et apports d'engrais pour pallier à la pauvreté du sol). Les vendanges y étaient délicates et toujours décevantes : irrégularité et manque de maturité. Dès la reprise du vignoble, nous avons concentrés nos efforts sur la conduite de ces parcelles : taille très courte et légers labours en surface, fin des amendements. Au fur et à mesure des années, nous avons constaté une transformation radicale de ces parcelles. Depuis 2004, nous récoltons les gewurztraminers et les pinots gris à bonne maturité en un seul passage, avec un rendement de 20 hl/ha. La récolte est toujours caractéristique : petites baies à peau croquante, très concentrées aromatiquement.
La partie non défrichée de ce plateau est classée par le Conservatoire des Sites Alsaciens pour protéger ses pelouses sèches dont la flore est exceptionnelle ; on y trouve entre autres de magnifiques orchidées.


GRAND CRU MAMBOURG

Surface : 66.88 ares (Riesling et Gewurztraminer)
Un terroir exceptionnel : Exposé plein Sud à flanc de colline le Mambourg domine Sigolsheim. C'est l'un des coteaux les plus avancés de la plaine d'Alsace. Il profite d'une durée d'ensoleillement optimale.
Le sol calcimagnésique se développe sur les conglomérats calcaires et marnes de recouvrement tertiaire des collines.
Les rendements qui ne sont jamais élevés, privilégient la qualité.
Des cépages privilégiés : C'est une terre à Gewurztraminer avant tout. Plantée aussi de Pinot Gris, de Muscat et de Riesling.
De mémoire de connaisseur... Dès 783, l'histoire révèle que les vins de Sigoltesberg (le Mambourg actuel) étaient réputés. De nombreux couvents et seigneurs en étaient propriétaires et leurs ont donné leurs lettres de noblesse.
Des qualités typiques : Les crus du Mambourg sont très typés, d'une belle harmonie et de longue garde. Ils sont élégants, d'une grande finesse et leurs arômes puissants présentent une très bonne persistance.


GRAND CRU FURSTENTUM

Surface : 26.35 ares (gewurztraminer et pinot-gris)
La vallée de Kaysersberg accueille en son coeur le coteau du Furstentum. Exposé sud, sud-ouest, c'est un ïlot de végétation méditerranéenne calciphile. Le sol brun, calcaire, présente une structure caillouteuse, squelettique, filtrante, avec affleurement de la roche mère. Il s'agit de terroirs marno-calcaro-gréseux de Dogger inférieur recouverts de conglomérats tertiaires. La pente est vive et optimise l'ensoleillement sur un sol accumulateur de chaleur et d'eau. C'est un terroir de prédilection pour les Gewurztraminer et les Pinots Gris